lundi 20 février 2012

Débuter Montessori en cours d'année...

Je cogite, je cogite... Mon projet à court terme : dans une semaine, à la reprise de la classe, proposer à mes élèves des ateliers Montessori après la sieste. Le réveil est échelonné de 14h30 à 15h15, ce qui facilitera l'organisation et me permettra de faire des présentations individuelles. J'ai conscience qu'en ne faisant ces ateliers que l'après-midi, certains élèves n'en bénéficieront pas (les gros dormeurs et ceux, peu nombreux, qui ne viennent que le matin)... mais dans un premier temps je n'ai pas trouvé mieux. Je ne peux pas révolutionner l'emploi du temps en milieu d'année, et puis je suis à mi-temps et ma collègue n'a pas à gérer les conséquences ma nouvelle passion !
J'ai prévu de démarrer avec des plateaux de vie pratique, car comme l'explique Maria Montessori dans l'Esprit absorbant de l'enfant, il faut d'abord que l'enfant accède à une certaine concentration avant d'aborder la vie sensorielle. La vie pratique est ce qui lui permet de s'entraîner à être précis et concentré sur des activités qui lui sont familières car les adultes les pratiquent au quotidien (boutonner un vêtement, verser de l'eau, fermer des bocaux, découper...).

Mes plateaux en préparation : 

Versers :
  • 2 brocs
  • broc + flacon + entonnoir
  • broc + gros verre gradué
  • broc + 3 petits verres gradués
D'abord avec des pois chiches, puis des lentilles et enfin de l'eau colorée

Transvasements :
  • 2 bols + pois chiches + cuillère
  • pince à cornichons + boules de polystyrène + bac à œufs
  • pince à spaghettis + noix + bac à œufs
  • pince à épiler + graines + porte savon alvéolé
  • pipette à jus + eau colorée + verre
  • pipette verre + eau colorée + porte savon alvéolé

Ouvrir/fermer des boîtes :
  • 6 boîtes de formes variées avec leurs couvercles à emboîter
  • 6 bocaux de formes variées avec leurs couvercles à visser
  • 6 flacons de formes variées avec leurs bouchons à visser

Découpage :
  • bandes de papier avec traits marqués
  • feuilles de papier avec lignes droites
  • feuilles de papier avec lignes brisées

Divers :
  • plier des serviettes (plis marqués / sans plis marqués)
  • placer des pinces à linge autour d'un bol

    Cadres d'habillage (pas encore fabriqués) :
  • gros boutons
  • fermeture jupe
  • velcro
  • boucles ceintures
  • pressions
  • fermeture éclair

    J'ai aussi préparé un cahier avec deux pages par enfant pour pouvoir noter quel plateau a été présenté,  les réussites de chacun, etc.
    Le plus compliqué reste encore l'organisation matérielle, à savoir où je vais installer tout ça ! J'ai un coin ferme dans la classe, un tapis avec une ferme en bois et les animaux. Je peux l'enlever, placer des étagères en pin et y disposer mes plateaux.... mais je devrais faire ça chaque jeudi midi pour ranger tout et replacer la ferme le vendredi soir. C'est possible ;)

    Mon projet à plus long terme...... partir en formation cet été !!! youhouuuuu !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire